ENTEROME SA, une société biopharmaceutique au stade clinique tirant parti de ses connaissances uniques de l’axe microbiome-immunoinflammation pour développer la prochaine génération de traitements, annonce aujourd’hui un nouveau financement d’un montant total de 46,3 millions d’euros (52,6 millions de dollars) afin de poursuivre le développement clinique de son portefeuille thérapeutique, et notamment les premiers essais cliniques de EO2401, une nouvelle immunothérapie contre le cancer issue de sa plateforme ‘OncoMimics’.
Dans le cadre de ce financement, Enterome a clôturé une série E avec de nouveaux investisseurs, y compris SymBiosis LLC, un outil d’investissement axé sur le microbiome, et Takeda Pharmaceutical Company Limited. Les investisseurs actuels d’Enterome – Seventure, Health for Life Capital, Principia, Omnes Capital et Nestlé Health Science – ont également participé au tour de table. En outre, Enterome a effectué un premier retrait d’une facilité de prêt fournie par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre d’un accord de 2018.
Le produit de ce financement sera principalement utilisé afin de démarrer le développement clinique de EO2401, un candidat innovant et prêt à l’emploi (‘off-the-shelf’) en immuno-oncologie dans deux indications. Les deux études cliniques de phase 1/2 sur le glioblastome et les tumeurs surrénales, respectivement, devraient débuter à la mi-2020. EO2401 est le premier candidat clinique issu de la plateforme hautement innovante OncoMimics.
Les OncoMimics sont des antigènes peptides dérivés du microbiome qui imitent étroitement les antigènes exprimés par les cellules tumorales ; ils sont sélectionnés en fonction de leur capacité à déclencher l’activation rapide des cellules T mémoire qui répondent aux bactéries intestinales, et à diriger une réponse immunitaire ciblant la destruction des cellules tumorales. EO2401 combine trois OncoMimics présents dans des cancers agressifs tels que le glioblastome et les tumeurs surrénales.
Le deuxième candidat de la plateforme OncoMimic d’Enterome, EO2463, est une nouvelle immunothérapie multi-peptides contre le cancer. EO2463 devrait entrer en clinique pour le traitement des tumeurs malignes à cellules B (lymphomes et leucémies) en 2021.
Enterome poursuit également le développement de sa plateforme propriétaire de nouvelle génération, EndoMimics. Celle-ci a été conçue pour produire une nouvelle génération de produits biologiques à forte puissance et avec une tolérance unique. Ces nouveaux peptides/protéines thérapeutiques sont en cours de développement pour les besoins médicaux non satisfaits dans les maladies métaboliques et inflammatoires.
Le principal candidat de la plateforme EndoMimics d’Enterome, EM101, est un mimétique d’une hormone humaine produite par des bactéries commensales. EM101 est actuellement en développement pré-clinique pour le traitement potentiel des maladies inflammatoires intestinales.
Enterome continuera d’investir dans le développement de sa technologie Metasecretome, une technologie de pointe dont les plateformes OncoMimics et EndoMimics sont des composantes clés.
Pierre Belichard, directeur général d’Enterome, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir finalisé ce tour de financement, qui représente un solde intéressant de fonds dilutifs et non dilutifs. Le financement servira au développement de EO2401, la première immunothérapie ciblée issue de notre plateforme hautement innovante OncoMimics. Cette plateforme capitalise sur l’interaction constante et bien connue entre le microbiome et le système immunitaire, qui mobilise une réserve de cellules T de mémoire dirigée contre des antigènes bactériens commensaux spécifiques que nous avons identifiés. Nous avons découvert que certains de ces antigènes présentent une similitude frappante avec ceux présents sur plusieurs types de cancer et peuvent induire une réponse ciblée antitumorale – d’où ‘OncoMimic’. Nous exploitons cette découverte interne pour développer des immunothérapies hautement efficaces et prêtes à l’emploi contre les cancers présentant des besoins médicaux non satisfaits importants. Nous sommes impatients de commencer prochainement le développement clinique de cette nouvelle immunothérapie. »
Les fonds levés par Enterome seront également utilisés pour soutenir son partenaire mondial Takeda Pharma afin de produire des données cliniques de preuve de concept avec EB8018 (sibofimloc/ TAK-018), un bloqueur oral FimH pour le traitement de la maladie de Crohn.
« La participation de Takeda dans cette levée de fonds se base sur la collaboration productive de longue date avec Enterome, qui est centrée autour du développement clinique de sibofimloc, un bloqueur FimH à administration orale pour le traitement de la maladie de Crohn. » a déclaré Asit Parikh, M.D., Ph. D., chef de l’Unité thérapeutique de gastroentérologie à Takeda.