Genopole : une histoire intimement liée aux biothérapies
Genopole est reconnu pour son excellence scientifique dans le domaine des biothérapies par la présence sur son site de deux laboratoires pionniers en France, Généthon pour la thérapie génique des maladies rares et I-Stem pour l’étude des cellules souches pluripotentes humaines et leur emploi en thérapie cellulaire.
Ainsi, le 1er médicament de thérapie génique mis sur le marché pour traiter une maladie neuromusculaire, le Zolgensma® contre l’amyotrophie spinale infantile, est issu des recherches de Généthon.
Pôle d’excellence en biotechnologies, Genopole est le premier site européen et l’un des premiers sites mondiaux de développement et production de médicaments de thérapie innovante
Genopole : un écosystème favorable
Le modèle façonné par Genopole d’un biocluster rassemblant recherche, entrepreneuriat, formation et médecine a démontré son potentiel.
Une filière industrielle des biothérapies s’est bâtie à Évry-Courcouronnes, en lien avec un réseau national, européen et international. Aujourd’hui, tous les chaînons sont représentés, depuis la R&D jusqu’à la production GMP (Good manufacturing production) : formation initiale et continue, recherche académique, accélérateur de transfert pour les maladies rares et fréquentes, entreprises de R&D et de services, banque de cellules souches en construction et centre de production de médicaments de thérapie génique.
>>> Pour en savoir plus sur la filière Biothérapies Innovantes à Genopole, découvrez notre plaquette dédiée de la collection « Les filières à Genopole ».