L’année 2022 a posé les fondations d’un nouveau chapitre de l’histoire génopolitaine.
Cette nouvelle histoire s’écrit en cohérence avec les ambitions nationale du plan France 2030 et régionale du schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation de la Région Île-de-France.
Une dynamique de réinvention
La France a besoin de laboratoires de pointe et de startups innovantes, pour relever les défis de l’indépendance et de la sécurisation sanitaire, de la relocalisation industrielle, de la décarbonation et de la transition écologique. Nos laboratoires académiques et les entreprises de biotechnologies que nous accompagnons inventent de nouvelles façons de produire, de se soigner, de s’alimenter, de se déplacer, de cultiver…
Genopole invente de son côté, de nouveaux outils et espaces pour soutenir leur créativité. Nous avons en cela, le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réitéré par la ministre Sylvie Retailleau, que nous avons eu le grand plaisir de recevoir en novembre à Genopole, et que nous remercions de nouveau pour sa mobilisation en faveur de la relance du GIP, lors de son mandat à la présidence de l’université de Paris-Saclay. L’arrivée de Gilles Trystram en juin 2022, a accéléré ce processus de rapprochement.
De l’innovation à la production
Pour que cet énorme potentiel de recherche et d’innovation soit converti en potentiel de production, Genopole a construit un schéma stratégique immobilier ambitieux qui enclenchera en 2023, plusieurs programmes de construction suivis par les équipes de la SEM, animés par David Bodet.
Une écoute attentive des entrepreneurs accompagnés, confrontés notamment aux problématiques
du foncier, a donné lieu à une modification du PLU de la ville d’Évry-Courcouronnes, en lien avec Grand Paris Sud, pour faciliter l’installation de grandes unités industrielles et faire de Genopole, un site reconnu de la bioproduction en France.
Faire naître l’innovation
« Faire naître l’innovation » illustre comment Genopole suscite et accompagne l’envie d’innover et accueille les talents en devenir dans un écosystème composite et dynamique, qui intègre régulièrement de nouvelles thématiques de recherche. 34 chercheurs ont ainsi pu, depuis le lancement du dispositif Atige, créer leur propre équipe de recherche au sein du biocluster.
L’inventivité est aussi stimulée par des synergies locales.
Ainsi, en 2022, nous avons sélectionné huit projets innovants émanant de l’hôpital sud-francilien (CHSF) pour les développer en collaboration avec des chercheurs génopolitains et des étudiants des grandes écoles d’Évry- Courcouronnes.
Point fort de Genopole, le dispositif Shaker, qui cueille les meilleures idées innovantes, fait éclore de nouvelles startups : 12 projets ont été développés au cours de l’année 2022.
Des plateformes technologiques d’excellence
Pour « Développer l’innovation » et « Construire des filières », Genopole consacre chaque année 1 million d’euros à l’acquisition d’outils technologiques de dernière génération, mis à la disposition des laboratoires et des sociétés du campus. Rigoureusement mis à jour en concertation avec les organismes de recherche et les universités, ce parc de 25 plateformes offre le meilleur niveau de compétitivité mondiale et concourt
à l’attractivité de Genopole.
Ce contexte compétitif favorise l’implantation d’entreprises dès leur création : en 2022, 8 nouvelles sociétés y ont trouvé les locaux et l’accompagnement, notamment dans le cadre du programme Gene.iO, propices à leur croissance. Le soutien à la prise de risques est également porté à l’échelle « Europe et international », via nos missions exploratoires et la connexion à nos réseaux d’investisseurs, de financeurs et de clusters frères. Cette visibilité mondiale grandissante marque une nouvelle étape en 2022 grâce au feu vert de la Commission européenne donné au projet COBIOE coordonné par Genopole pour soutenir le développement de la bioproduction de médicaments.
L’accomplissement de toutes ces missions repose évidemment sur le soutien constant
de nos membres, dont notamment l’État et la Région Île-de-France, l’AFM-Téléthon et Grand Paris Sud. Genopole s’emploiera en 2023, à poursuivre ses actions en faveur de la bioproduction, de la maturation des sociétés et de la recherche dans un schéma collaboratif renforcé avec l’Université Paris-Saclay.
Pour consulter le rapport d’activité dans son intégralité, rendez-vous à l’adresse suivante : https://ra2022.genopole.fr/
Pour le télécharger, suivez ce lien.