Spécialiste en génomique humaine, Elisabeth Petit-Teixeira a bénéficié d’une allocation post-doctorale de Genopole, au sein du laboratoire de recherche européen pour la polyarthrite rhumatoïde « GenHotel ».
Devenue enseignante-chercheure de l’Université d’Evry, elle a poursuivi ses recherches dans le laboratoire génopolitain et en a pris la direction en 2010.
GenHotel explore les mécanismes de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune très fréquente et complexe, liée à la fois à des facteurs génétiques et environnementaux (tabac, alimentation, facteurs extérieurs…). L’équipe s’est étoffée en développant les statistiques et la bio-informatique, nécessaires à l’exploration des données multiples et hétérogènes (données génomiques, cliniques, environnementales).
Le laboratoire conçoit notamment des méthodes de bio-informatique des systèmes pour modéliser, à l’intérieur de nos cellules, les interactions moléculaires et les facteurs de risque qui interviennent dans la maladie.
L’expertise acquise par Elisabeth et son équipe peut s’étendre à d’autres maladies complexes d’intérêt majeur. Elle a notamment été utile lors de la crise Covid.
Elisabeth Petit-Teixeira est également responsable de la mention Biologie Santé de l’Université Paris-Saclay pour le site de l’Université d’Evry et directrice déléguée à la formation pour la Graduate School Life Sciences and Health de l’Université Paris-Saclay.