Après un premier séjour de 5 ans en France, au Genoscope, sur une chaire d’excellence du CNRS obtenue en 2011, un retour aux Etats-Unis au MIT (Massachusetts Institute of Technology) puis dans une Biotech, Andrew monte aujourd’hui sa propre équipe de recherche à Genopole, dans l’Unité de Génomique métabolique de Genoscope, grâce à son poste de chercheur du CEA et au soutien financier ATIGE.
🎙 Ecoutez l’interview de Andrew Tolonen menée par Genopole : 🎙
Une équipe qui s’étoffe en s’appuyant sur les compétences locales
Andrew Tolonen s’entoure de jeunes apportant leurs connaissances nouvellement acquises et leur enthousiasme. Il s’agit notamment d’étudiants du Master de l’Université d’Evry Paris-Saclay dédié à la biologie systémique et synthétique, créé en 2008 avec le soutien de Genopole, et d’anciens leaders des équipes évryennes qui ont concouru à la célèbre compétition internationale de biologie de synthèse iGEM.
Paul Weimer, étudiant du master mSSB (Systemic and Synthetic Biology) en stage dans l’équipe, Team leader de l’équipe Evry-Paris Saclay qui a porté les couleurs de l’Université d’Evry et de Genopole à la compétition internationale de biologie de synthèse iGEM d’octobre 2022 à Paris :
« Etudier en profondeur la biologie de synthèse au sein du Master2 SSB m’a semblé comme une évidence après avoir été capitaine de l’équipe IGEM d’Evry en 2022. Etant particulièrement captivé par l’ingénierie métabolique et ses différentes applications, j’ai tout de suite contacté le Dr. Tolonen (qui était l’un des conseillers de l’équipe IGEM 2022) dont l’équipe est spécialisée dans l’ingénierie métabolique pour produire des biocarburants à partir de la biomasse végétale.
Travailler et évoluer au quotidien dans cette équipe est très épanouissant autant par la qualité des recherches menées que la bonne entente qui règne au sein de l’équipe. Et le Genoscope est un cadre de recherche exceptionnel notamment pour la génomique, la biochimie et la biologie de synthèse. J’espère avoir la chance et le privilège de continuer en thèse au sein de cette équipe et/ou du Genoscope. »
Ali Khazem, étudiant du master mSSB (Systemic and Synthetic Biology) en stage dans l’équipe grâce à une bourse de Master 2 de Genopole :
« This year, I have learned so much from the interdisciplinary courses in the mSSB program in Systems and Synthetic Biology. I have also come to appreciate how much the research at the Evry Genopole cherishes the talent and innovation of ambitious individuals, regardless of their backgrounds. It is my honor to be part of this community and to receive a grant from Genopole for my Master’s internship. I am looking forward to learning new approaches in synthetic biology during my internship, which will bring me a step closer to my goal of starting a biotech venture. »
Tom Zaplana, Team leader de l’équipe iGEM Evry Paris-Saclay 2019 , aujourd’hui en 2e année de thèse de doctorat dans l’équipe :
« L’intérêt principal que j’ai pour mon sujet de thèse est qu’il est appliqué à des problématiques auxquelles nous allons faire face dans les prochaines décennies. Je me concentre sur l’optimisation de nouveaux produits de fermentation (biocarburants principalement) chez Clostridium phytofermentans.
L’étude des Clostridia industrielles est une niche et nous sommes une des seules équipes travaillant sur C. phytofermentans, ce qui fait que chaque petit succès est un grand pas en avant pour le laboratoire.
Mes perspectives après ma thèse sont de travailler en R&D ou en industrie dans le secteur privé sur des thématiques liées à la biologie synthétique. »
Magali Boutard, technicienne supérieure (CEA) à Genoscope depuis 1999.
« J’ai la chance de travailler avec des personnes jeunes, à la pointe des technologies. Ce que je pense leur apporter, c’est mon expérience de travail, acquise depuis le séquençage du chromosome 14 au Genoscope en 1999, lors du grand programme Génome humain.
J’espère pouvoir les aider dans leurs parcours. »
L’équipe d’Andrew explore le champ de la biologie de synthèse et de l’ingénierie génétique pour accompagner l’essor de nouveaux modes de production, reposant sur la biologie, pour une industrie et une économie plus durables.