Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Success stories

Claudine Médigue, un parcours génopolitain vers la création du LabGEM


Claudine Médigue, Directrice de recherche CNRS
Claudine Medigue Claudine Medigue

Lauréate de l’ATIGE de Genopole en 2001, Claudine Médigue a créé le laboratoire d’analyse bio-informatique pour la génomique et le métabolisme (LaBGEM), au sein de Genoscope – de l’Institut de génomique du CEA.

L’enjeu du LaBGEM est la connaissance du métabolisme des bactéries, c’est-à-dire des réactions chimiques qui leur permettent de vivre et de se multiplier et dont une large part reste encore inconnue aujourd’hui. Le LaBGEM développe des méthodes d’analyse des génomes et recherche de nouvelles activités enzymatiques chez ces microorganismes.
Les applications de ces recherches couvrent par exemple le développement de procédés biologiques de production industrielle ou de dépollution.

Claudine Médigue a reçu en 2015 la médaille Louis Pasteur de l’Académie des sciences pour sa contribution majeure à la compréhension du métabolisme bactérien.
La distinction récompense aussi la valorisation de ses recherches au sein d’une plateforme unique en France et en Europe, MicroScope, qui met à disposition des biologistes les données et outils bio-informatiques développés.
MicroScope fait partie des 26 plateformes mutualisées du biocluster Genopole dont une partie des équipements a été financé par le programme SATURNE.

Claudine Médigue a pris en 2017 la direction de l’Institut Français de Bioinformatique.

 

Avec le soutien de
Région île de France