A l’issue de l’Atige Genopole dont il a été lauréat en 2003, Patrick Curmi a créé le laboratoire SABNP (Structure et activité des biomolécules normales et pathologiques).
SABNP est spécialisé dans les nanotechnologies, l’étude de la structure du cytosquelette et les interactions entre molécules impliquées dans les mécanismes biologiques, comme les protéines et les ARN.
Patrick Curmi s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat en biotechnologies en créant la société Diamlite, avant de prendre la présidence de l’Université d’Evry Paris-Saclay.
« L’ATIGE Genopole fut ce moyen prodigieux pour transformer 20 ans de maturation en nouvelles réalisations fructueuses…C’est dans l’optique de contribuer, par la recherche, à l’évolution des connaissances en biologie/santé que j’ai entrepris mes études médicales.
Etant un « Intellectuel Bricoleur », j’ai toujours eu également ce désir de valoriser et de transférer au profit de la société un maximum des savoirs que nous générons en qualité de chercheur.
Genopole et Pierre Tambourin à travers ce concours ATIGE m’ont apporté cette « liberté responsable », à la source de tout épanouissement créatif, doublée d’un appui et d’un accompagnement marqués et positifs pour aller plus avant, pour rassembler, pour rayonner et pour finalement fonder des entreprises. »
Dr. Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry – Paris Saclay