Antoine Hubert préside Ÿnsect, société pionnière en France et en Europe de la filière industrielle « insectes ». Cet ingénieur agronome diplômé d’AgroParisTech s’entoure en 2011 de trois amis pour fonder la start up : Jean-Gabriel Levon ( Polytechnique et HEC), Fabrice Berro (Ensimag) et Alexis Angot (Essec). C’est en 2013 que Genopole repère la jeune pousse en lui décernant le prix spécial « Potentiel industriel » de son concours Genopole Young Biotech Award.
L’équipe s’installe dans la pépinière du biocluster. La R&D centrée sur le petit scarabée Molitor avance vite et bien. Il faut peu de temps à Antoine et ses associés pour investir tout un bâtiment de Genopole où s’installent le siège social d’Ÿnsect et Ÿnstitute, le plus grand centre de recherche privé au monde du domaine. Dans les laboratoires d’Ÿnstitute, les chercheurs optimisent les procédés d’élevage et de transformation des larves du Molitor pour les marchés de la nutrition animale et des engrais naturels. La société, en croissance continue, gagne la confiance et l’intérêt des investisseurs français et étrangers : plus de 425 M$ levés depuis sa création !
Sa ferme verticale d’insectes, prévue près d’Amiens, produira 100 000 tonnes par an de protéines et d’engrais. Aujourd’hui, Antoine Hubert, à la tête d’une société de 130 personnes, détentrice de trente brevets soit un tiers des brevets déposés dans la production d’insectes, projette une internationalisation bien au-delà de l’Europe. Une ascension fulgurante en moins de dix ans !